Bulletin numéro 1- septembre 2009

Première parution du bulletin électronique du Programme Paix et sécurité internationales

Le Programme Paix et sécurité internationales dispose de ressources et d'une expertise exceptionnelles. De jeunes collègues et de nombreux étudiants chercheurs y sont très actifs. Afin de mieux faire connaître leurs travaux, et d'une façon générale, l'ensemble de nos activités nous lançons ce bulletin. Sa périodicité mensuelle permettra une mise à jour rapide du lecteur pressé, et du plus attentif. Nous comptons sur votre collaboration pour le diffuser à toute personne, ou tout organisme, susceptible d'apprécier son intérêt.

Gérard Hervouet
Directeur du Programme Paix et sécurité internationales et professeur au département de science politique

Le PSI et l'actualité internationale : Birmanie/Myanmar

Afin de mieux comprendre la condamnation récente du 12 août 2009 de Mme Aung San Suu Kyi par la junte militaire de ce pays, le PSI rappelle la conférence internationale intitulée « Comment la communauté internationale peut-elle appuyer les efforts de l'ONU en Birmanie/Myanmar? » organisée l'an dernier par les HEI et le MAECI ainsi que le rapport qui avait été rédigé à cette occasion.
Télécharger le rapport.

École d'été sur les terrorismes

La première édition de l'école d'été sur les terrorismes organisée par les  HEI, en collaboration avec le PSI et la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme, a été couronnée de succès! Pour en savoir plus, consultez le rapport d'activité.

Une auxiliaire du PSI obtient son doctorat en science politique

Le 12 juin dernier, Mme Oana Tranca a soutenu avec succès sa thèse intilulée « Recherche de modélisation du risque de diffusion des conflits ethniques. Une application aux cas de l'Azerbaïdjan et de la Macédoine ».

Notre site Internet: une banque de données inestimable pour les questions de maintien de la paix

Vous trouverez sur notre site quatre sections pratiques vous permettant d'accéder à une information variée et souvent exclusive sur tous les aspects du maintien de la paix: Notions générales, Le Canada et ses missions, Actualité et Recherche sur le maintien de la paix.

Dans les médias cette semaine

Après 450 ans de colonisation portugaise et 25 ans d'occupation indonésienne, dimanche le 30 août dernier, le Timor-Leste a célébré le 10e anniversaire du référendum d'autodétermination qui a conduit à l'indépendance du pays en 2002.

Nouveau numéro de « Sécurité mondiale » : La sécurité alimentaire et la sécurité mondiale

Par Lilián Balderas Morales, LL.M. Droit international et transnational. Candidate au doctoratà la Faculté de droit de l'Université Laval, Québec.

« Mise au point » : Nouvelles parutions

Canada - Iran : la permanence des tensions
Par Lionel Gallet, auxiliaire de recherche au Programme Paix et sécurité internationales

Le dilemme de la frontière canado-américaine : entre sécurité nationale et sécurité économique

La situation actuelle en Haïti dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)
Par Andréane Giguère, auxiliaire de recherche au Programme Paix et sécurité internationales

Rapport final de l'Atelier pour les femmes en sécurité internationale

Du 8 au 10 mai 2009 s'est tenu l'Atelier pour les femmes en sécurité internationale à l'Université Laval qui a réuni une quarantaine de participants. Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Aurélie CAMPANA, Grégory DUFAUD et Sophie TOURNON (dir.)
« Les déportations en héritage. Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée, 60 ans après. », Presses Universitaires de Rennes. (à paraître 2010).

Jonathan PAQUIN et Stephen SAIDEMAN
« Foreign Intervention in Ethnic Conflicts », Recueil de l'International Studies Association (ISA) sur les études internationales. (À paraître en 2009).

« La Chine, puissance nucléaire en question », Monde Chinois, n°18, été 2009, pp. 32-39.

Frédéric LASSERRE
« High North Shipping: Myths and Realities », dans Sven G. HOLTSMARK et Brooke A. SMITH-WINDSOR (sous la direction de), Security prospects in the High North: geostrategic thaw or freeze?,  Rome, Collège de Défense de l'OTAN, NDC Forum Paper 7, Mai 2009.

18 septembre 2009
Les relations entre le Canada et le Portugal
Par Anne-Marie Bourcier, Ambassadrice auprès de la République portugaise
De 11h30 à 13h, Salle 2419

2 septembre 2009
Carnets internationaux

Par Gérard Hervouet, entrevue radiophonique, Au delà de la 401, Radio-Canada.

23 août 2009
La situation postélectorale en Afghanistan

Par Aurélie Campana, entrevue, Bulletin de nouvelles, TVA-LCN.

19 août 2009
Que nous réserve les lendemains d'élection en Afghanistan

Par Jonathan Paquin, entrevue radiophonique,  Retour sur le monde, Radio-Canada.

14 août 2009
La Birmanie à nouveau sous les projecteurs

Par Gérard Hervouet, entrevue radiophonique, Retour sur le monde, Radio-Canada.

14 août 2009
Le jugement de la Cour fédérale d'appel exigeant le rapatriement d'Omar Khadr

Par Fannie Lafontaine, entrevue,  RDI en direct, Radio-Canada, entrevue radiophonique,  L'été du monde, Radio-Canada et entrevue,  LCN Maintenant, LCN.