Bulletin numéro 4- décembre 2009

Un chercheur du PSI à Iqaluit!

À travers cette activité, le Forum sur la sécurité et la défense du Ministère de la Défense souhaitait mettre en contact plusieurs chercheurs canadiens sur l’Arctique (dont Frédéric Lasserre) avec les officiers en stage de formation au Collège des Forces canadiennes de Toronto, afin que ceux-ci puissent discuter et compléter leurs connaissances sur les enjeux politiques de la région.

Deux conférences en ligne: Le bilan de Barack Obama et la grande conférence du Juge Philippe Kirsch

Grâce à la collaboration de CHYZ 94.3, la radio étudiante de l'Université Laval, les personnes qui n'ont pas pu assister à ces conférences peuvent en télécharger le fichier MP3 ou bien l'écouter en ligne.
Développement et défis de la justice pénale internationale ( Fichier audio  ) et L'administration Obama, un premier bilan ( Fichier audio )

Un auxiliaire du PSI au colloque de l'ACSUS à San Diego

Jean-Christophe Boucher, candidat au doctorat en science politique et auxiliaire du PSI, a prononcé une conférence dans le cadre du colloque de l'Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS) qui se tenait du 18 au 22 novembre dernier à San Diego, Californie. La présentation de M. Boucher était intitulée "Political Justifications of Canadian Intervention in Afghanistan: Past, Present and Future".

Encore plus sur les notions générales concernant le maintien de la paix

La section du site internet du PSI Répertoire des missions a comme objectif d'offrir un répertoire exhaustif non seulement des opérations de maintien de la paix, mais également des missions d'intervention militaire, d'observation ainsi que celles de type humanitaire. Afin de faciliter la consultation, les diverses missions sont classées en fonction des organisations régionales, subrégionales et internationales qui en détiennent l'autorité ainsi que le leadership.

Actualité : La «nouvelle» stratégie américaine en Afghanistan

Plusieurs semaines après le dépôt du controversé rapport du général McChrystal, Barak Obama a annoncé mardi soir, dans un discours devant les élèves d’une école militaire de West Point dans l’État de New York, la nouvelle stratégie qu’il entend poursuivre afin de terminer la guerre en Afghanistan.

Pour lire la suite.

« Sécurité mondiale »: un nouveau numéro

« La sécurité de l'approvisionnement en eau du Canada et la question des transferts massifs d'eau »
Par Patrick Forest, Ph.D., Post-doctorant, département de géographie, Université McGill, Montréal.

Nouvelles « Mise au point »

« Much Ado about Nothing? The Consequences of Russo-Georgian War »
Par Elena Mizrokhi, Auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme et pour le Programme Paix et sécurité internationales

« Situations post-conflit au Sri Lanka et à Aceh : les défis à la consolidation d’une paix durable »
Par Eliane Fontaine, Auxiliaire de recherche pour le Programme Paix et sécurité internationales

Nicola CONTESSI
" Experiments in Soft Balancing: China-led Multilateralism in Africa and the Arab World ", Caucasian Review of International Affairs, 3 (4), 2009 : 404-434.

Gérard HERVOUET et Michel FORTMANN (dir)
Les Conflits dans le monde 2009, Institut québécois des hautes études internationales et Presses de l'Université Laval, Québec, 2009.

Gérard HERVOUET et Hanen KHALDI
« L'Asie sous tension », dans Les Conflits dans le monde 2009, Institut québécois des hautes études internationales et Presses de l'Université Laval, Québec, 2009, pp. 137-171.

Jonathan PAQUIN et Anessa KIMBALL
« Les États-Unis: Changement de cap en politique étrangère », dans Les Conflits dans le monde 2009, Institut québécois des hautes études internationales et Presses de l'Université Laval, Québec, 2009, pp. 44-69.

Chantal LACASSE et Gordon MACE
« Les Amériques face à la violence », dans  Les Conflits dans le monde 2009, Institut québécois des hautes études internationales et Presses de l'Université Laval, Québec, 2009, pp. 238-254.

Michel FORTMANN et Vanessa Hétu-Lamy
« Mission impossible? L'administration Obama face aux défis du désarmement nucléaire », dans  Les Conflits dans le monde 2009, Institut québécois des hautes études internationales et Presses de l'Université Laval, Québec, 2009, pp. 238-254.

11 décembre 2009
La nouvelle frontière du droit international humanitaire:
Les acteurs (ou groupes armés) non étatiques

Organisée par le PSI en collaboration avec le GEDEL de la faculté de droit de l'Université Laval
Par Marco Sassòli
Professeur à la Faculté de droit de l'Université de Genève et Directeur du Département de droit international public et organisation internationale
De11h30 à 13h, Local 3470,

Novembre 2009
« Regard d'experts »
Par Aurélie Campana,
« La mort des Tigres. Où va-t-on au Sri Lanka? »
Par Félix Kuntzsch,
« Entre Islamisme nationaliste et jihadisme transnational »
Par Benjamin Ducol
Regard critique, vol.4, no 4.

19 novembre 2009,
« La guerre de l'eau »
Par Frédéric Lasserre, entrevue radiophonique, Émission Désautels, Radio-Canada.

18 novembre 2009
« Visite d'Obama en Chine »
Par Gérard Hervouet, entrevue radiophonique, Le café show, Radio-Canada.

13 novembre 2009
« Le cas d'Omar Khadr à l'occasion de l'audition devant la Cour suprême du Canada »
Par Fannie Lafontaine, entrevue, 24 heures en 60 minutes, RDI.

5 novembre 2009
« Obamanomics, un bilan mitigé »
Par Yan Cimon, Cyberpresse.