Bulletin numéro 6- février 2010

Deux membres du PSI de retour d'Afghanistan

Aurélie Campana, membre du PSI et professeure au département de science politique de l'Université Laval, a été invitée par le Ministère de la Défense/Forces armées canadiennes à participer à une visite de familiarisation d’une dizaine de jours en Afghanistan au mois de janvier 2010.

Le Lieutenant-colonel Richard Garon, membre du PSI et candidat au doctorat en science politique, revient d’un séjour de six mois en Afghanistan où il a servi avec l’OTAN au Quartier général du commandement régional Sud.

Les conférences du PSI désormais disponibles en ligne

Depuis peu, la majorité des activités du PSI sont enregistrées. Grâce à une récente entente avec CHYZ, la radio des étudiants de l'Université Laval, tous les évènements pourront être écoutés en ligne sur le site de CHYZ.

Consultez notre rubrique « Zone audio » pour accéder aux enregistrements.

Le PSI à la conférence annuelle de l’Association des Études Internationales (ISA)

La conférence annuelle de l’Association des Études Internationales (ISA), le plus important rassemblement de chercheurs en relations internationales,  s'est tenue du 17 au 20 février à la Nouvelle-Orléans en Louisiane et plusieurs membres du PSI y ont pris part.

Le Canada et ses missions

En plus de traiter de l'implication des militaires canadiens, la section Le Canada et ses missions offre un répertoire des opérations policières du Canada à l'étranger dans la section Missions policières canadiennes

Actualité: Retrait prochain des soldats néerlandais d’Afghanistan

Samedi dernier, le gouvernement de coalition aux Pays-Bas est tombé à propos de la participation des soldats néerlandais en Afghanistan. La coalition au pouvoir depuis 2006 a éclaté, faute d’une position commune à propos de la mission du pays en Afghanistan.
Pour lire la suite, cliquez ici.

« Sécurité mondiale »: un nouveau numéro

Nouvelle « Mise au point »

« Stabilité fragile au Libéria : Perspectives nationale et sous-régionale pour une consolidation de la paix »
Par Éliane Fontaine, auxiliaire de recherche pour le Programme Paix et sécurité internationales

Nouvelle recherche : « La prévention des conflits pour l’eau en Amérique du Nord : Quels sont les enjeux pour le Canada ? »

Vous trouverez le texte intégral de Luzma Fabiola Nava Jiménez, auxiliaire de recherche pour le PSI et étudiante au doctorat à l'Institut québécois des hautes études internationales, dans la rubrique Travaux et recherches.

« L'an un de la présidence Obama » : bilan de Jonathan Paquin

Les grands dossiers du président américain évoluent avec plus d'espoir de succès qu'il n'y paraît, en santé comme en politique extérieure. Jonathan Paquin, professeur au Département de science politique éclaire ces deux échiquiers en précisant où sont les rapports de forces à court terme et à moyen terme.
Pour lire l'article, cliquez ici.

Kathia LÉGARÉ
« Butmir et le protectorat en Bosnie-Herzégovine », Global Brief - World Affairs in the 21st Century, Canadian International Council, janvier 2010. Disponible en ligne.

8 mars 2010
Le terrorisme et les médias: le dilemme des effets pervers
Par François Bugingo, journaliste de Radio-Canada
De 12h30 à 13h30, Salle 2A

18 mars 2010
Le Canada en Afghanistan: Le retrait des Forces en 2011?
Par Lieutenant-colonel Paul, Jonathan Paquin et Gérard Hervouet, tous deux professeurs au département de science politique (Université Laval),
De 19h à 21h, Salle 3244

24 mars 2010
Terrorisme et déstabilisation civile
Par Jean-Paul Brodeur, directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC) et professeur titulaire au département de criminologie (Université de Montréal)
De 11h30 à 13h, Salle 2419

19 février 2010
Regard d'experts
Par Jonathan Paquin en entrevue par Marie-Aude Lemaire, étudiante de 2ième cycle en études internationales et auxiliaire de recherche au PSI, Regard critique, vol.5, no 1.

18 janvier 2010
Que feront les militaires de Valcartier en Haïti?
Par Jonathan Paquin,
entrevue radiophonique, Retour sur le monde, Radio-Canada

5 janvier 2010
Les nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports préconisées par les États-Unis

Par Aurélie Campana, entrevue radiophonique, Désautels, Radio-Canada.