Bulletin numéro 7- mars 2010

Une membre du PSI de retour du Mexique

Nathalie Gravel, professeure au département de géographie à l’Université Laval et membre du PSI, revient d’un séjour de 12 jours au Mexique. Invitée par l’institut Tecnológico de Monterrey, Mme Gravel a donné 6 conférences sur les campus de Cuernavaca et de Monterrey devant un important public composé d’étudiants et de professeurs.

Un auxiliaire du PSI au Davis Center de l’Université d'Harvard

Le 2 mars dernier, Nicola Contessi, candidat au doctorat en science politique et auxiliaire de recherche au PSI, a présenté son projet de thèse doctorale intitulé: The new Great Game and the role of International Security Institutions in Major Power Strategies in Central Asia, au Davis Center de l’Université d'Harvard. Cette participation s’est inscrite dans une série de séminaires présentée au Central Asia & Caucasus Working Group du Programme Central Asia and the Caucasus.

L'École internationale d'été 2010 sur les terrorismes

L' Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval, en collaboration avec le Programme Paix et sécurité internationales et la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme, organise la deuxième édition de l'École internationale d'été sur les terrorismes, du 2 au 8 mai 2010.
Pour plus d'information, cliquez ici.

Deux nouvelles conférences en ligne!

Deux nouvelles conférences sont désormais disponibles en ligne:
Brahim Saidy - Quel État pour quelle Palestine?
Anne Nivat - Tchétchénie, Irak, Afghanistan : Comment couvrir ces nouvelles "croisades"?
Pour écouter d'autres conférences en ligne, cliquez sur la ZONE AUDIO.

Le Canada et ses missions

La section Le Canada dans la littérature sur le maintien de la paix offre une bibliographie des articles académiques et des monographies qui traitent du rôle du Canada au sein du maintien de la paix et des interventions militaires.

Actualité: Un débat à propos du rôle du Canada en Afghanistan après 2011 ?

Lundi, les États-Unis ont par la voix de la Secrétaire d'État Hilary Clinton officiellement demandé au Canada de prolonger sa mission en Afghanistan au-delà de 2011, non plus au niveau d’une mission de combat, mais plutôt pour s'occuper de tâches non militaires telles que la formation des forces afghanes.
Pour lire la suite, cliquez ici.

« Sécurité mondiale »: deux nouveaux numéros

« La stratégie russe en Asie centrale passe par l'Afghanistan »
Par Nicola Contessi, doctorant en science politique à l’Université Laval et auxiliaire de recherche pour le PSI

« Conférence d'examen du TNP de 2010: un tournant décisif pour la non-prolifération nucléaire? »
Par Anessa Kimball, professeure au département de science politique à l'Université Laval et Irving Lewis, candidat au doctorat en science politique à l’Université Laval

Nouvelle « Mise au point »

« Le Yémen: un État en voie de déliquescence? »
Par Benjamin Ducol, étudiant au doctorat en Science politique

Jonathan Paquin en entrevue à Regard critique

Dans le dernier numéro du journal Regard critique, Jonathan Paquin, professeur de science politique à l’Université Laval et membre du PSI, a accordé une entrevue à Marie-Aude Lemaire, étudiante de 2ième cycle en études internationales et auxiliaire de recherche au PSI.
Pour consulter le dernier numéro de Regard critique, cliquez ici

Jean-François THIBAULT
« Les interventions humanitaires unilatérales et l’éthique des rapports nord-sud », dans Gérard Verna et Florence Piron, dir., Éthique des rapports nord-sud. Regards croisés, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 173-184.

Aurélie CAMPANA, Grégory DUFAUD et Sophie TOURNON (dir.)
« Les déportations en héritage. Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée soixante ans après », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

« Compte rendu de T.V. PAUL. The Tradition of Non-Use of Nuclear Weapons », Stanford, Stanford University Press, 2009, Études internationales, Vol XLI, No. 1 mars 2010, pp. 111-112.

7 avril 2010
Conférence d'examen du Traité de non-prolifération de 2010: Enjeux et défis

De 13h à 16h30, Salle 2419

9 avril 2010
Première rencontre Université et Défense de Québec

Rencontre organisée par le PSI et l'Institut militaire de Québec (IMQ),
Thème: Agendas régionaux et conflits - Les stratégies d'influence et les enjeux des puissances régionales dans les conflits en cours,
De 8h à 17h30
Pavillon Desjardins

24 mars 2010
La Chine et l'affaire Google
Par Gérard Hervouet
, entrevue radiophonique, Au delà de la 401, Radio-Canada.

18 février 2010
Sentence de Saïd Namouh; fatwa contre les scanners à onde milimétrique
Par
Stéphane Leman-Langlois, entrevue radiophonique accordée à Benoît Dutrizac, 98.5FM.

17 février 2010
Entrevues concernant la réponse du gouvernement au jugement de la Cour suprême dans Canada c. Khadr.
Par Fannie Lafontaine,
entrevues à RDI en direct et à l’émission de la radio de Radio-Canada Maisonneuve en direct.