Bulletin numéro 8- septembre 2010

Un nouveau membre du PSI

Égide Karuranga, professeur au département de management à l'Université Laval, est maintenant membre du Programme Paix et sécurité internationales. Ses domaines d'expertises sont les marchés émergents, la prévention des conflits, les technologies et les organisations ainsi que la gestion internationale.

Conférence sur la révision du Statut de Rome de la Cour pénale internationale

Membre du PSI, Fannie Lafontaine était présente à la Conférence internationale de révision du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Cette dernière s'est déroulée à Kampala (Ouganda) du 30 mai au 6 juin 2010. L’un des objectifs de cette rencontre était de modifier certaines dispositions du Statut de Rome, dont l’épineuse question de la définition du crime d’agression et la manière dont la Cour pourra exercer sa compétence à l’égard de ce crime. Elle a représenté Avocats sans frontières Canada afin d’élaborer une stratégie commune (avec les autres membres de la société civile) pour que la CPI ait un réel impact sur la lutte contre l’impunité en Colombie.

Appel de communications

Symposium annuel des étudiants diplômés de l’Institut de la Conférence des Associations de la Défense
Cette conférence annuelle se tiendra le 28 et 29 octobre 2010 au Collège militaire royal du Canada, à Kingston en Ontario.
Il s’agit d’une excellente opportunité pour les étudiants de présenter leurs recherches.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Une nouvelle section sur la politique étrangère et de défense du Canada

La stratégie de défense du Canada, Le Canada d'abord, est la dernière stratégie de défense canadienne. Elle a été élaborée par le gouvernement conservateur du Canada dès son élection en 2006 et a été rendue publique en mai 2008. Ce document met de l’avant la nouvelle stratégie canadienne en matière de défense, ainsi qu’un plan de modernisation des forces canadiennes.

Faisant suite à l’Énoncé de la politique de défense de 2005, le gouvernement conservateur a mis de l'avant des « attentes et des visées claires à l'égard des militaires qui permettront de protéger en maintenant la capacité de servir avec excellence au pays, d'être un partenaire fort et fiable en matière de défense de l'Amérique du Nord et de faire preuve de leadership à l'étranger en prenant une place importante dans les opérations outre-mer ». Le Canada fixait ainsi trois principaux rôles pour les Forces canadiennes : défendre le Canada, défendre l'Amérique du Nord et contribuer à la paix et à la sécurité à l'échelle internationale, ainsi que 6 types de missions auxquelles elles doivent être préparées à affronter.
Pour en savoir davantage.

Trois nouvelles « Mise au point »

L’étendue et les implications de la présence
chinoise en Amérique latine

Par Hugo Bourassa, Auxiliaire de recherche pour le Programme Paix et sécurité internationales
Publié le 31 août 2010.

Les Kurdes du Nord de l’Irak: Quelle voie vers la stabilité?

Par Gabrielle Biron-Hudon, Auxiliaire de recherche pour le Programme Paix et sécurité internationales
Publié le 28 juillet 2010.

La réforme du Conseil de sécurité de l’ONU : se dirige-t-on vers un accord ?

Publié le 18 juin 2010.

Kathia LÉGARÉ
« La « capture » locale du programme de consolidation de la paix. Entre hybridité et continuité de l’ordre politique », Études internationales, 41(2), 2010, p. 253-303.

Frédéric LASSERRE
Passages et mers arctiques: Géopolitique d’une région en mutation, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2010.

« Prolifération nucléaire par et au profit des acteurs non étatiques », Étude Raould-Dandurand, Chaire Raould-Dandurand en études stratégiques et diplomatique, No. 21, 2010, pp.42.

Nicola CONTESSI
« Multilateralism, Intervention and Norm Contestation: China’s Stance on Darfur in the UN Security Council », Security Dialogue, 41(3), 2010, p.323- 344.

Jonathan PAQUIN
A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, McGill-Queen's University Press, 2010.

29 septembre 2010
Is War with China Inevitable? A Power Cycle Perspective
M. Charles Doran, Andrew W. Mellon Professor en relations internationales, directeur du programme Global Theory and History et directeur du Center for Canadian Studies à la Johns Hopkins University.
De 12h30 à 14h, Local 1E

21 octobre 2010
La sécurité nationale à l’heure des changements climatiques
De 13h30 à 15h30, Local 1289

27 août 2010
« Les groupes terroristes sont moins organisés qu'on ne le croit »
Par Stephane Leman-Langlois,
La Presse.
10 juin 2010
« Les acteurs non étatiques et les armes de destruction massive : la difficile mise en œuvre de la résolution 1540 du Conseil de sécurité »
Par Irving Lewis,
Points de mire, vol. 11, no. 6, 10 juin 2010. Disponible en ligne
9 juin 2010
Les Chinois obtiennent des hausses de salaire
Par
Gérard Hervouet, Café-Show, Radio-Canada. Pour écouter l'entrevue en ligne.
4 juin 2010
Cour pénale internationale - De Kampala à Bogotá, des enquêtes nécessaires
Par Fannie Lafontaine et Philippe Tremblay, Le Devoir, sections « idées ».