Bulletin numéro 9- octobre 2010 

Les conférences de nos chercheurs

La semaine du 20 au 24 septembre, Nicola Contessi était au Kirghizistan, pour  donner une conférence au Social Research Center de l’American University in Central Asia à Biskek. La conférence donnée par M. Contessi, avait pour titre Major Powers and the Politics of Regional Security Governance in Central Asia.

 

 

Jonathan Paquin, professeur au département de science politique, participera au  Colloque de politiques extérieures comparées Canada - Chili – Argentine qui se tiendra à l'Institut de relations internationales de l’Université nationale de La Plata en Argentine les 28 et 29 octobre. Sa présentation portera sur le positionnement stratégique du Canada et cherchera à identifier les différentes voies suivies par Ottawa afin de définir sa situation dans l'ordre mondial actuel.

 

 

Richard Garon et Irving Lewis, candidats au doctorat en science politique, participeront  au Symposium annuel des étudiants diplômés de l’Institut de la Conférence des Associations de la Défense qui aura lieu les 28 et 29 octobre au Collège militaire royal du Canada, à Kingston en Ontario.

La présentation de Richard Garon a pour titre “La Coopération civilo-militaire (COCIM), le processus clé de la politique des « 3D ».” alors que celle d’Irving  Lewis s’intitule “Succès et échecs de la contre-insurrection dans des cas d’occupations militaires : une analyse booléenne.”

 

 

 

Le Programme Paix et sécurité internationales de l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval est heureux d’annoncer le lancement du cycle de conférences « Nouveaux Regards: Questions de Sécurité ».

Organisées chaque mois, ces conférences ont pour ambition de proposer un espace de rencontre et d’échange interactif entre jeunes chercheurs et le public, sur des problématiques contemporaines touchant à la sécurité internationale (conflits étatiques ou civils, enjeux humanitaires, politique étrangère,  terrorisme).

La conférence  inaugurale, intitulée « Kirghizistan : entre coup d’État et guerre civile » sera donnée au local DKN 2419 le 2 novembre 2010 à 18h30 par Nicola Contessi, étudiant au doctorat en science politique, de retour d’un séjour de recherche en Asie Centrale.

Viol de guerre: non à l'impunité

 

Pas besoin de remonter aux calendes grecques pour constater que les violences sexuelles font intimement partie des périodes de conflit dans le monde. Quand le droit prend le bord, les coups pleuvent, la mort rôde et les belligérants violent leurs victimes. Cependant, un changement s’opère depuis peu. Le droit international ne nie plus ce crime si longtemps occulté. Les législations évoluent, comme le constate Fannie Lafontaine, professeure de droit international à la Faculté de droit et membre du PSI.

Cliquez ici pour lire la suite de l'entrevue dans la revue Contact, le magazine des diplomés de l'Université Laval.

 

Recherche sur le maintien de la paix

 

Sur le site internet du PSI, la section Recherche sur le maintien de la paix a comme objectif principal de fournir une information davantage académique sur le concept de maintien de la paix. Cette section est donc particulièrement utile pour les chercheurs qui désirent trouver de l'information scientifique et rigoureuse sur le maintien de la paix et ses diverses composantes. Ainsi, vous pouvez trouver dans la section Bibliographies plusieurs références utiles de monographies et d'articles de revues académiques qui sont classées en fonction de grandes thématiques telles que le genre, les opérations des organisations régionales et le renseignement.

 

Actualité: Le Canada perd son pari aux Nations Unies

 

Principal organe décisionnel de l'ONU, le Conseil de sécurité est composé de 15 membres, dont 5 permanents, (États-Unis, la Chine, la France, la Russie et le Royaume-Uni) ainsi que de 10 membres non-permanents. Ces membres non-permanents sont élus par l’Assemblée générale selon une représentation géographique au rythme de 5 par année pour un mandat de 2 ans. Afin d’être élu, un pays doit remporter 128 votes, soit le 2/3 du scrutin.

 

Pour lire la suite, cliquez ici.

 

Nouvelle « Mise au point »

 

 

 

 

 

L’établissement des mécanismes de « justice transitionnelle »  dans les zones post-conflits

Par Gwenaelle Thibaut, Auxiliaire de recherche pour le Programme Paix et sécurité internationales
Publié le 12 octobre 2010.

 

 

 

Rapports final d'activités du PSI

 

 

 

Rencontre Université et Défense de Québec
Agendas régionaux et conflits
Les stratégies d'influence et les enjeux des puissances régionales dans les conflits en cours

(9 avril 2010)

 
Pour consulter le rapport de cette journée, cliquez ici

Colloque:
Conférence d’examen du Traité de non-prolifération de 2010 : enjeux et défis
(7 avril 2010)


Pour consulter le rapport du colloque, cliquez ici.

Trois auxiliaires et un membre du PSI dans « Regard Critique »: le journal des hautes études internationales

Benjamin Ducol, a signé un texte ayant pour titre : De l’antiterrorisme et du contre-terrorisme à l’ère Obama. Retour sur les ambigüités de la stratégie américaine. Ensuite, Felix Kuntzsch a écrit l’article ayant pour titre: Le Sahara occidental : Un conflit de décolonisation, exemple de la malléabilité du droit international. Finalement, Charles-Louis Labrecque a proposé une analyse des tensions récentes entre la Chine et les États-Unis en mer de Chine du Sud.

De plus, Stephane Leman-Langlois, professeur à l'école de service social, Directeur de l’Équipe de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme et membre du PSI, est interviewé dans les premières pages de ce numéro.

 

Cliquez ici pour consulter ce numéro. 

Les publications de nos chercheurs

Anessa KIMBALL
« Political Survival, Policy Distribution and Alliance Formation », Journal of Peace and Research, 47(7), 2010, p. 407-419.

Kathia LÉGARÉ
« The ‘Schizophrenic’ Nature of Peacebuilding Operations: Between External Supervision and Self-Rule », dans Fulvio Attinà et Daniela Irrera (dir.), Multilateral Security and ESDP Operations, Londres, Ashgate, 2010, pp. 35-50.`

Henri BRUN, Pierre BRUN et Fannie LAFONTAINE
Chartes des droits de la personne:
Législation, jurisprudence et doctrine
, 23e édition,
Montréal, Wilson & Lafleur, 2010.

Irving LEWIS
"Les intérêts d'abord, la coopération ensuite: la Chine face à la crise nucléaire iranienne", Monde chinois, 23, 2010.

Frédéric LASSERRE
"China and the Arctic: Threat or Cooperation Potential for Canada?", China Papers, Canadian International Council, 2010.

2 novembre 2010
Kirghizistan : entre coup d’État et guerre civile

De 18h30 à 20h30, Local 2419
Pavillon Charles-De Koninck 

10 novembre 2010
Radicalités contemporaines et violence terroriste:
un regard croisé sur les perspectives de radicalisation

De 11h30 à 13h30, Local 2419
Pavillon Charles-De Koninck

 

Activités terminées

 

12 et 13 octobre 2010
« Le ministre Cannon jette la pierre à Michael Ignatieff »
Par Jonathan Paquin,
cité dans  Radio-Canada  et dans « Canada blames internal division for Security Council loss », AFP.

6 octobre 2010
« Le Canada au Conseil de sécurité? »
Par Jonathan Paquin, Au Fil des Évènements.

28 septembre 2010
« Le fils de Kim Jong-il est nommé général »
Par Gérard Hervouet
cité dans La Presse.

Archives

 
© 2009 Institut québécois des hautes études internationales, tous droits réservés
Institut québécois des hautes études internationales, Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, Cité universitaire, Québec (Québec) G1K 7P4, Canada
Courriel : psi@ulaval.ca