Bulletin numéro 10- novembre-décembre 2010

Plusieurs nouvelles conférences disponibles dans la zone audio

Plusieurs nouvelles conférences ont été ajoutées en format mp3 dans la Zone audio du site internet.

Si vous les avez manquées ou voulez simplement les écouter à nouveau, vous pouvez maintenant écouter ou télécharger ces nouvelles conférences directement sur notre site, dans la Zone Audio:

Radicalités contemporaines et violence terroriste: un regard croisé sur les perspectives de radicalisation, par Samir Amghar, et Michael King, conférence prononcée le 10 novembre,

Kirghizstan : entre coup d’État et guerre civile, par Nicola Contessi, conférence prononcée le 2 novembre,

La sécurité nationale à l’heure des changements climatiques, par Sabrina Schulz, M. Jean-Benoît Fournier, conférence prononcée le 21 octobre,

Les terroristes oubliés du Caucase du Nord,  par Aurélie Campana, conférence prononcée le 20 octobre,

Is War with China Inevitable? A Power Cycle Perspective, par Charles Doran, conférence prononcée le 29 septembre.

Recherche sur le maintien de la paix

La section Statistiques courantes dans l'onglet Maintien de la paix offre la compilation de données et de statistiques effectuée par les Nations unies et le Global Policy Forum concernant les missions de la paix onusiennes. Il est donc possible d'y retrouver des tableaux sur le nombre de casques bleus déployés depuis 2003, sur le financement des opérations ainsi que sur les pertes humaines depuis 1948.

Actualité: Le Canada en Afghanistan jusqu'en 2014

C’est par l’entremise du ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, du ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et par la ministre de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, que le Canada a annoncé le nouveau rôle qu'il va poursuivre en Afghanistan à partir de 2011.  La mission militaire actuelle qui a lieu dans les environs de Kandahar doit se terminer en juillet 2011 et sera redirigé près de Kaboul pour poursuivre une mission de formation jusqu'en 2014.

Pour lire la suite, cliquez ici.

Les conflits dans le monde 2010

Sous la direction de Gérard Hervouet et Michel Fortmann, l’ouvrage Les conflits dans le monde 2010 propose un coup d’œil rétrospectif sur les tensions et des conflits internationaux actuels.

Composé de neuf chapitres, cet ouvrage se compose d’abord de trois chapitres généraux portant sur le désarmement nucléaire, les organisations internationales et les grandes tendances du terrorisme. La partie géographique de l’ouvrage se compose ensuite de six chapitres portant respectivement sur les États-Unis, l’espace post-soviétique, l’Asie, le Moyen Orient, l’Afrique Subsaharienne et les Amériques. Chaque contribution clarifie les différents facteurs, souvent interreliés, des situations à l'étude, qu'ils soient militaires, ethniques, économiques ou politiques.

La doctrine de supériorité militaire israélienne: un changement dans la continuité

Dans ce nouveau numéro de Sécurité mondiale, M. Brahim Saidy, chargé de cours aux HEI de l’Université Laval et au Département de science politique de l’Université Sherbrooke, examine l'évolution de la doctrine de sécurité d'Israël.

Pour consulter ce numéro de Sécurité mondiale cliquez ici.

Trois questions à Richard Garon sur le prochain rôle de l'armée canadienne en Afghanistan

Richard Garon, étudiant au doctorat en science politique et auxiliaire de recherche au PSI, a été interviewé à propos du rôle de l'Armée canadienne en Afghanistan post 2011, dans le cadre d'un article du journal Au fil des évènements, le journal de la Communauté universitaire de l'Université Laval.

Pour lire l'article cliquez ici.

"Ambitions nucléaires du Myanmar et implications internationales : une analyse prospective" Revue Défense Nationale, 735, 2010, p.97-106.

Benjamin DUCOL
Compte-rendu de: Gérald Bronner, "La Pensée extrême: comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques" (Parie: Éditions Denoël, Collection Impacts, 2009) dans Revue Canadienne de Science Politique, 43 (4), 2010.

10 février 2011
Colloque: De l'insécurité à la stabilité: comment instaurer une paix durable?

Informations à suivre

Le PSI vous invite à une multitude d'évènements scientifiques qui se dérouleront tout au long de l'année 2011. D'ici là, toute l'équipe du PSI vous souhaite de joyeuses fêtes!

24 novembre 2010
Gérard Hervouet, Interviewé par Paul Arcand à l'émission : Puisqu'il faut se lever. 98.5 FM, à propos du bombardement d'une île sud-coréenne par la Corée du Nord,  En ligne; cité dans « La tension monte entre les deux Corées » le Devoir, 24 novebre; et est apparu au bulletin de nouvelles TVA de 22hrs, le 24 novembre.