Bulletin no 11- Janvier 2011

COLLOQUE

De l’insécurité à la stabilité : Comment instaurer une paix durable?

Ce colloque, organisé par le PSI en collaboration avec Avocat Sans Frontières-Laval et la Faculté de droit de l'Université Laval, se tiendra le jeudi, 10 février 2011, Au Théâtre de poche, local 2112 Pavillon Pollack-Desjardins.

Panel 1 [De 13h15 à 14h45]
Lendemains de crise:
Quels instruments, quelles priorités pour le rétablissement de la sécurité

Présidence :
Olivier Delas, Membre des HEI (PSI), Directeur du Cercle Europe et Professeur à la Faculté de Droit, Université Laval

Panélistes :
- Un éclairage onusien sur la crise en Haïti : quelles priorités pour la stabilisation du pays.
o Danielle Saada, Universitaire, magistrate et consultante internationale

- Lutter contre l’insécurité : le rôle du militaire dans les opérations de paix.
o Lieutenant-colonel Simon Bernard, Commandant du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment et de la Citadelle de Québec

- Démilitarisation, démobilisation et retour à la vie civile : des défis à la pratique.
o Yvan Conoir, Coordonnateur de programme, Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR); Chercheur associé à l'Observatoire sur les Missions de paix.

Pause café : 14h45 à 15h

Panel 2  [De 15h à 17h]
Entre reconstruction et stabilisation :
les bases d’une paix durable

Présidence :
Aurélie Campana, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme et professeure adjointe au Département de science politique, Université Laval.

Panélistes :
- Reconstruire l’État : enjeux, paradoxes et limites du state-building contemporain.
o Nicolas Lemay-Hébert, Ph. D., Directeur, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand; Professeur invité, École des Sciences de la Gestion, UQAM.

- La justice comme outil de réconciliation nationale : quelles formes privilégier ?
o Stéphane Leman-Langlois, Professeur de criminologie, École de service social de l’Université Laval ; titulaire, chaire de recherche du Canada sur la surveillance et la construction sociale du risque (social-surveillance.com ; directeur, Équipe de recherche sur le terrorisme et l’antiterrorisme (erta-tcrg.org) ; chercheur, Centre international de criminologie comparée (CICC).

- Le rôle des ONG dans la construction d’une paix durable : l’expérience d’Avocats Sans Frontières.
o Me Marie-Pierre Grenier, Membre d’Avocats Sans Frontières Canada

- La réforme des organisations policières : Comment rétablir une sécurité publique ?
o Mathieu Ferland, Conseiller à la direction des relations internationales et du protocole  de la Sûreté du Québec.

17h – 17h15 : Clôture du colloque

17h30 : Cocktail de la Faculté de Droit de l’Université Laval (Local 2300 Pavillon Pollack-Desjardins)

Entrée Gratuite - Inscription obligatoire

Les tribulations de la justice internationale au Liban

L'assassinat du premier ministre libanais Rafiq Hariri et de vingt-deux autres personnes en février 2005 n'est pas encore résolu. Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), instauré quelques semaines plus tard, n'est pas encore parvenu à établir l'identité des coupables, et les pressions qu'il subit ne facilitent pas son travail. «L’histoire du tribunal est le récit d’une justice internationale prise au piège d’un contexte politique mouvant.»

Ce numéro de Sécurité mondiale a été rédigé par Kathia Légaré, auxiliaire de recherche au PSI, ainsi que doctorante et chargée de cours au Département de science politique de l'Université Laval.

Pour consulter ce numéro de Sécurité mondiale cliquez ici et ici pour consulter les numéros antérieurs.

Élargissement du Conseil de sécurité nationale américain : les conséquences analysées dans Sécurité mondiale

Avec l'arrivée de Barack Obama à la présidence américaine, Avec l'arrivée de Barack Obama à la présidence américaine, le National Security Council est devenu plus imposant que jamais grâce à notamment à une augmentation de son personnel et à un élargissement de ses mandats. Dans ce nouveau numéro de Sécurité mondiale, David Lamontagne, candidat à la maîtrise au  Département de science politique de l'Université Laval analyse les effets de cet élergissement pour la politique étarngère américaine.

Pour consulter ce numéro de Sécurité mondiale cliquez ici et ici pour consulter les numéros antérieurs.

La Russie très vulnérable

Suivant l'attentat qui a frappé l'aéroport international de Moscou lundi dernier, la professeure Aurélie Campana, membre du PSI et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme, livre ses impressions sur ce terrible incident.

Pour consulter l'article de la professeure Campana qui est paru dans La Presse mercredi le 26 janvier, cliquez ici.

10 février 2011
COLLOQUE
De l’insécurité à la stabilité :
Comment instaurer une paix durable?

De 13h à 17h30
Au Théâtre de poche, local 2112 Pavillon Pollack-Desjardins

24 Février 2011
Les pousruites pour les violations des droits de la
personne à l'étranger

Local 3A du Pavillon Charles-De Koninck

18 janvier 2011
« Les États-Unis encore en position de force face à la Chine »
Par Yan Cimon,  pour consulter cet article sur CyberPresse, cliquez ici.