Programme Sécurité internationale

La concentration "sécurité internationale" est la plus récente des quatres concentrations de la maîtrise en études internationales des Hautes études internationales.

Il s'agit d'une maîtrise interdisciplinaire, spécialisée en sécurité internationale, qui vous mènera vers une brillante carrière à l'international!

  • L'interdisciplinarité constitue la plus-value de notre programme de maîtrise. Ce volet, qui forme des spécialistes en sécurité internationale, puise à quatre disciplines centrales : la science politique, le droit, la science économique et la gestion. 
    Cela permet d'aborder une vision élargie de la sécurité, dont les  acteurs sont variés et les menacesdiversifiées, par exemple les tensions liées à l'accès aux ressources, à l'immigration ou aux inégalités économiques.
     
  • Avec votre diplôme, vous pourrez postuler dans les organismes publics, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les think tanks, ainsi que les entreprises privées pour lesquelles l’analyse de risque est un enjeu de première importance. Tous sauront apprécier votre compréhension synthétique d’enjeux complexes appelant des compétences interdisciplinaires.
     
  • Nos diplômés accèdent rapidement à des postes de responsabilité dans tous les secteurs, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité, mais aussi en commerce international, en diplomatie et en développement international, comme dans le journalisme et l'enseignement.

Cette concentration doit permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs suivants :

  • acquérir une connaissance approfondie de la sécurité internationale dans une perspective multidisciplinaire intégrant essentiellement le droit, la science politique, la science économique et la gestion;
  • savoir analyser de manière critique les enjeux de la sécurité internationale ;
  • être sensibilisé à la nature multidisciplinaire et interculturelle des pratiques de sécurité internationale ;
  • renforcer la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement et par écrit.

Pour de plus amples renseignements, comme la structure du programme ou l'offre de cours, veuillez consulter le site web des Hautes études internationales : http://www.hei.ulaval.ca/fr/formations/maitrise-securite-internationale